L'inscription pour la 10e édition du Sommet canadien du leadership en autisme est maintenant ouverte !Cliquez ici pour plus d'infos

Le budget fédéral élargit le programme Prêts, disponibles et capables à l’ensemble du Canada

Une volonté constante d’intégrer et de diversifier la main-d’œuvre

Nous avons le plaisir de vous annoncer que le 1er novembre 2022, le programme Prêts, disponibles et capables (PDC) a obtenu le financement lui permettant d’assurer la poursuite de son déploiement au moins jusqu’en 2027. PDC est un programme national d’employabilité chapeauté conjointement par Inclusion Canada et l’Alliance canadienne de l’autisme, conçu pour accroître la participation au marché du travail des chercheur·euses d’emploi autistes ou qui ont une déficience intellectuelle.

Cette expansion a été rendu possible grâce au financement de 20 millions de dollars sur trois ans du gouvernement du Canada annoncé dans le budget 2022. Cet investissement a été modifié pour être prolongé de 5 ans et porté à 30 millions de dollars, ce qui permettra désormais la mise en œuvre du projet jusqu’en 2027. Ce financement a permis à PDC de poursuivre et d’étendre son travail auprès des employeurs et les organismes communautaires afin de créer des opportunités d’emploi pour les chercheur·euse·s d’emploi autistes ou qui ont une déficience intellectuelle.

Nous sommes ravis que le budget 2022 ait alloué des fonds pour la poursuite du travail de PDC. Maintenant que la pandémie de COVID-19 est derrière nous, il est plus que jamais temps d’investir dans l’emploi inclusif en tant qu’élément clé de notre reprise économique. Grâce au soutien de PDC et de ses partenaires communautaires, les employeurs de tout le pays auront un meilleur accès à une main-d’œuvre diversifiée et talentueuse. Nous savons que l’embauche inclusive et diversifiée contribuera de manière significative à la création d’une économie forte et inclusive

Headshot of Dr. Jonathan Lai

Dr. Jonathan Lai
directeur général de l’Alliance canadienne de l’autisme

Le taux d’emploi des personnes autistes ou qui ont une déficience intellectuelle n’est que de 20 % au Canada. PDC est un programme d’emploi primé à l’échelle internationale qui tente de faire évoluer cette statistique tout à fait inacceptable. Pour ce faire, PDC travaille aux côtés des employeurs afin d’identifier leurs besoins en matière d’embauche et de les mettre en relation avec des chercheur(euse)s d’emploi qualifié(e)s autistes ou qui ont une déficience intellectuelle. Depuis sa création, PDC a permis de recruter plus de 4000 personnes sans recourir à des subventions salariales dans le cadre d’emplois rémunérés de manière compétitive. 2000 autres embauches sont prévues.

PDC travaille avec les employeurs dans le cadre d’une approche interprofessionnelle et intersectorielle. Ce programme transforme les entreprises et les cultures d’entreprise d’une manière qui profite à tous. L’investissement fédéral actuel permettra à PDC d’étendre sa présence à 30 communautés principales (contre 20 actuellement) et de toucher plus de 200 communautés dans tout le pays.

Krista Carr, vice-présidente d’Inclusion Canada, a déclaré : « En collaboration avec le gouvernement fédéral, nous nous efforçons de créer une main-d’œuvre plus inclusive. Le travail de changement de la culture d’entreprise et de renforcement des capacités d’inclusion porte ses fruits, et nous sommes très heureux d’avoir la possibilité de faciliter l’accès à davantage d’opportunités d’emploi pour les personnes autistes ou ayant une déficience intellectuelle partout au pays. PDC a littéralement changé la vie de milliers de Canadien(ne)s »

PDC a permis à des milliers de chercheur(euse)s d’emploi autistes ou qui ont une déficience intellectuelle d’accéder à la vie active ou d’y rester, ce qui était jusqu’alors impossible. Ce programme a fourni aux employeurs une source de talents auparavant négligée. Reconnaissant l’engagement ferme du gouvernement à soutenir les personnes en situation de handicap, le financement de PDC annoncé dans le budget 2022 permettra à cette initiative capitale de continuer à contribuer à la création d’un Canada inclusif et accessible.

Découvrez l’initiative Prêts, disponibles et capables et restez à l’écoute de la mise en œuvre de la prochaine phase dans tout le pays.