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Le projet des voix autistiques, partie 2

Dans la première partie du Projet des voix autistiques, 30 participant·es autistes ont fait part de leur expérience professionnelle dans le contexte de la pandémie de COVID-19. Cependant, dans ces témoignages, seules 7 provinces étaient représentées, et aucun·e participant·e ne se trouvait dans les régions nordiques ou dans les territoires du Canada. De plus, il y avait une représentation limitée de personnes s’identifiant comme noires, autochtones et de couleur (PANDC), racialisées, récemment immigrées ou réfugiées.

Forte du succès de la première itération du projet, l’Alliance canadienne de l’autisme a interviewé 10 participant·es supplémentaires aux identités intersectionnelles dans le cadre de la deuxième partie du projet des voix autistiques. Ces témoignages présentent les expériences en matière d’emploi des populations sous-représentées au sein de la communauté autiste dans le contexte de la pandémie de COVID-19.

Parmi les entretiens réalisés, des séquences clés ont été sélectionnées pour être ajoutées aux vidéos publiées autour des thèmes suivants :

  • Mesures de soutien
  • Recherche d’emploi
  • Avantages et opportunités
  • Défis et obstacles
  • Santé mentale
  • Intersectionnalité
  • Conseils aux employeurs

En plus de mettre en lumière les expériences des personnes autistes au Canada, ce projet illustre la grande diversité au sein de la communauté autiste en faisant la lumière sur la façon dont l’intersectionnalité de l’identité unique de chaque personne a eu un impact sur leurs expériences d’emploi au cours de la pandémie de COVID-19. Nous espérons qu’une meilleure connaissance des obstacles rencontrés par les chercheur·euses d’emploi et les employé·es autistes encouragera les employeurs à favoriser des pratiques inclusives sur le lieu de travail, en reconnaissant que les obstacles à l’emploi peuvent être amplifiés par l’intersection des identités d’une personne autiste.