L'inscription pour la 10e édition du Sommet canadien du leadership en autisme est maintenant ouverte !Cliquez ici pour plus d'infos

Le Sommet canadien du leadership en autisme crée une lancée qui stimule les initiatives et façonne l’action collective

L’Alliance canadienne de l’autisme concocte un programme passionnant pour le 10e Sommet canadien du leadership en autisme (CALS2024), en s’appuyant sur les conversations essentielles de l’édition 2023 et en explorant de nouvelles orientations pour nos trois thèmes : informer, implanter et innover.

Lors du 9e Sommet canadien annuel du leadership en autisme (CALS2023), qui s’est déroulé en avril 2023, les participants au Sommet ont participé à diverses discussions de groupe pour réfléchir aux présentations des groupes d’experts et pour échanger des idées entre eux. Depuis, nous avons traduit ces contributions en ressources qui peuvent être utilisées par les militant·es, les décideur·euses politiques, les chercheur·euses et les leaders communautaires.

Nous sommes ravis de vous annoncer que la collection de dossiers communautaires du CALS2023 est maintenant disponible ! Ces ressources peuvent être utilisées par les défenseurs des droits, les décideurs, les chercheurs et les dirigeants communautaires, afin d’éclairer leur travail et de renforcer leur plaidoyer. Nous vous invitons à cliquer sur les liens ci-dessous pour consulter chaque dossier communautaire.

  1. Ce que nos provinces et territoires attendent d’une stratégie nationale sur l’autisme : poursuivre la conversation
  2. Soutien à l’éducation postsecondaire : poursuivre la conversation
  3. Leçons de l’international pour une stratégie nationale sur l’autisme

Nous invitons tout le monde à explorer ce contenu et à avoir un aperçu de nos discussions de 2023. Nous espérons que cela vous incitera à vous joindre à nous lors de l’édition 2024 du Sommet.

Headshot of Marina Schor

Marina Schor
Coordinatrice de la recherche, Alliance canadienne de l’autisme

Notre voix collective est la force qui permet à l’Alliance canadienne de l’autisme de faire progresser la stratégie nationale sur l’autisme. Les priorités identifiées lors du Sommet contribuent à façonner notre plaidoyer collectif et à susciter l’innovation dans tout le pays à mesure que nous apprenons ensemble.

Par exemple, les participants albertains au Sommet 2023 ont commencé à planifier des actions autour d’une recommandation issue de la discussion sur l’éducation postsecondaire alors qu’ils étaient encore au Sommet.

Je suis heureuse d’annoncer que cet automne, Autism Alberta a lancé une communauté de pratique postsecondaire avec les membres de notre communauté. Si vous jetez un coup d’œil à notre site web, vous verrez que notre principal objectif est de créer un environnement de soutien et de collaboration, où les gens du secteur postsecondaire peuvent se réunir pour améliorer les possibilités et les expériences d’éducation pour les Albertain·es autistes et issu·es de la neurodiversité.

Headshot of Shino Nakane

Shino Nakane
membre du conseil d’administration de l’Alliance canadienne de l’autisme et directrice provinciale de l’Autism Society of Alberta

« Le Sommet nous permet de travailler sur les priorités identifiées par les communautés et de trouver des solutions concrètes et pratiques pour y répondre », déclare le Dr Jonathan Lai, directeur général de l’Alliance canadienne de l’autisme. « Notre plan stratégique s’articule autour du Sommet, qui est le mécanisme qui nous permet de rassembler, de catalyser et de former des collaborations pour s’attaquer aux enjeux complexes auxquels les personnes autistes et leurs familles sont confrontées. »

Rejoignez-nous au Sommet canadien du leadership en autisme 2024! Ensemble, nous informerons, mettrons en œuvre et innoverons pour garantir les pleins droits et un meilleur avenir aux personnes autistes et à leurs familles au Canada.