En 2022, l’Alliance canadienne de l’autisme a mis au point l’outil de discussion pour un milieu de travail inclusif afin de soutenir les discussions entre les employeurs et les employé·es autistes sur les changements réalisables qui peuvent être apportés à l’environnement de travail pour promouvoir l’inclusion, l’acceptation, le bon fonctionnement et le potentiel de l’employé·e en milieu de travail.
Ce projet a été financé par le Conseil canadien de la réadaptation et du travail (CCRT).
L’Alliance canadienne de l’autisme a réuni un groupe de travail composé de personnes autistes, de proches aidants et d’experts en la matière. Ce groupe de travail a été chargé de prendre en compte la diversité des expériences des employé·es autistes et de dresser une liste générale des besoins en matière d’accommodements et de solutions visant à promouvoir l’inclusion des employé·es autistes sur le milieu de travail. Bien que le terme « accommodement » soit la norme dans la plupart des contextes de ressources humaines, les personnes autistes ont exprimé leur préférence pour un langage qui mette l’accent sur « l’inclusion » dans le milieu de travail.
Deux ressources ont été développées :
- Un outil de discussion pour un milieu de travail inclusif : liste de contrôle des mesures d’accommodement pour les employé·es autistes (en anglais seulement; Inclusive Workplaces Discussion Tool: An Accommodations Checklist for Autistic Employees).
- Promouvoir l’inclusion en milieu de travail : améliorer le processus d’adaptation pour les employé·es autistes (en anglais seulement; Promoting workplace inclusivity: Improving the accommodations process for Autistic employees).