L'inscription pour la 10e édition du Sommet canadien du leadership en autisme est maintenant ouverte !Cliquez ici pour plus d'infos

Lancement du Milieu de Travail Inclusif

L’Alliance canadienne de l’autisme* et Inclusion Canada ont lancé le Milieu de Travail Inclusif, une ressource en ligne gratuite et bilingue destinée à soutenir les chercheur·euses d’emploi et les employé·es autistes ou qui ont une déficience intellectuelle, les entreprises et les organismes d’employabilité.

« Cette approche holistique fournit les ressources et les informations nécessaires pour créer un lieu de travail inclusif,» déclare Krista Carr, vice-présidente d’Inclusion Canada.

Le Milieu de Travail Inclusif offre plus de 100 ressources multimédias gratuites développées par la communauté, y compris des cours d’apprentissage en ligne, des guides et d’autres informations opportunes. Elles couvrent un large éventail de sujets pratiques, allant de la compréhension des avantages de la diversité et de l’inclusion dans le milieu de travail à la préparation d’un entretien d’embauche par vidéoconférence.

Soutenu par le gouvernement du Canada, le site a été conçu pour aider les entreprises canadiennes à répondre à leurs besoins en main-d’œuvre dans le contexte de la COVID-19 et au-delà, en tirant parti des avantages d’un milieu de travail inclusif. À l’heure actuelle, on estime à 500 000 le nombre d’adultes en âge de travailler au Canada qui sont autistes ou qui ont une déficience intellectuelle.

« Le Milieu de Travail Inclusif donne aux entreprises les ressources dont elles ont besoin pour lancer ou élargir leurs pratiques d’embauche inclusive, » déclare Don Gallant, directeur national de Prêts, disponibles et capables, un autre projet de partenariat d’Inclusion Canada et de l’Alliance canadienne de l’autisme, qui vise à aider les entreprises à embaucher de façon inclusive.

Le site s’inspire des principes de la conception universelle, avec des modes d’affichage contrastés et calmes et d’autres caractéristiques qui le rendent accessible pour tous. Le contenu du site est rédigé en langage clair afin que les informations présentées soient accessibles et utilisables par tous.

Cynthia Carroll, directrice générale d’Autism Nova Scotia, déclare que « le Milieu de Travail Inclusif répond à un besoin essentiel de ressources développées spécifiquement pour les personnes autistes ou qui ont une déficience intellectuelle. Le site fournit des informations pratiques et accessibles pour aider celles-ci à trouver et à conserver un emploi valorisant. »

*L’Alliance canadienne de l’autisme était auparavant connue sous le nom de l’Alliance canadienne des troubles du spectre de l’autisme (ACTSA). Pour plus d’information sur notre nouveau nom, cliquez ici.