Examen de la portée des stratégies nationales en matière d’autisme

  1. Initiative de synthèse des connaissances sur l’autisme

En partenariat avec la Stratégie de recherche axée sur le patient et le Réseau pour la santé du cerveau des enfants (RSCE), l’Alliance canadienne de l’autisme mène un examen de la portée pour identifier toutes les politiques nationales sur l’autisme dans les pays qui ont signé la Convention des Nations Unies sur les droits des personnes handicapées (ci-après, la Convention).

Objectif

Après avoir identifié toutes les politiques nationales en matière d’autisme, nous évaluerons leur alignement sur les articles de la Convention et leur intégration de la perspective des droits de la personne. En outre, nous mettrons en évidence les domaines prioritaires ces politiques et en identifierons les lacunes, ce qui nous permettra d’obtenir des informations précieuses pour la formulation de futures stratégies nationales en matière d’autisme à l’intention des décideurs politiques.

Notre démarche

Cette étude suivra les lignes directrices de l’Institut Joanna Briggs pour les examens de la portée. Nous effectuerons une recherche ciblée sur Internet pour trouver des documents politiques dans la littérature grise. La sélection sera effectuée à la fois en binôme et de manière indépendante. Les articles de la Convention guideront notre analyse. Nous utiliserons une approche intégrée de l’application des connaissances, en impliquant les utilisateurs finaux, tels que les personnes ayant une expérience vécue de l’autisme, les chercheur·euses et les décideurs politiques, tout au long du processus de recherche. Cette approche garantit que nos résultats influencent directement les efforts de plaidoyer, de recherche et d’élaboration des politiques.

Notre équipe

L’équipe de recherche est composée de :

Les résultats de ce projet seront utilisés pour informer le processus d’élaboration de recommandations politiques internationales dans le cadre de l’Initiative politique internationale en matière d’autisme.